Le rituel du henné n’est pas ce que vous pensiez, c’est…
🔸️Dans sa forme première, il s’agit d’un arbuste épineux, le Lawsonia inermis, originaire du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et de l’Inde. Il est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés colorantes mais également pour ses vertus médicinales.
🔸️Le mot henné, en arabe Hena, trouve ses origines dans le mot hébreux Hen qui veut dire « trouver grâce ». Les Hébreux ont d’ailleurs été le premier peuple à employer cette poudre en tant que produit cosmétique.
Le henné occupe une place très importante dans les mariages et les traditions du Maghreb, du Moyen-Orient et dans certaines cultures d’Asie du Sud. Il est utilisé pour plusieurs raisons :
🔸️Comme protection et bénédiction
🔸️Comme symbole de féminité et de fertilité : dans plusieurs cultures, il est censé apporter prospérité et fécondité à la future mariée.
🔸️Il représente l’amour et l’engagement
Le henné est surtout une cérémonie symbolique qui permet de marquer le passage d’une femme de son statut de fiancée à celui d’épouse.
Appelée aussi la nuit du henné a traditionnellement lieu une semaine avant le jour du mariage, bien que dans la pratique certains la réalisent la veille de leur grand événement.
La tradition veut aussi que la mariée porte un vêtement vert à l’occasion de la cérémonie, puisqu’il s’agit de la couleur naturelle du henné au moment où on l’applique sur la peau.
C’est une nekacha (tatoueuse) qui se charge de recouvrir les mains et les pieds de la future mariée de motifs au henné.La cérémonie du henné se pratique entre femmes, souvent au domicile des parents de la mariée.
Si vous choisissez l’option la plus naturelle et la couleur traditionnelle de la nuit du henné, votre henné sera vert au moment de la pose puis évoluera vers des teintes entre le rouge et le orange
Certaines mariées décident de faire ajouter à leurs motifs dessinés au henné des paillettes pour sublimer l’ensemble du décor. Du plus naturel au plus travaillé, à vous de voir le style